LA BRANCHE JAUNE :
LOUVETEAUX / LOUVETTES
La branche jaune s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans. Selon les valeurs du scoutisme chrétien, elle propose une pédagogie adaptée à l’enfant. L’enfance est l’âge de l’imagination et de l’enthousiasme, aussi le louvetisme cherche éduquer en immergeant les petits garçons et les petites filles dans un imaginaire, celui du Livre de la jungle.
Une méthode basée sur l’imaginaire
Kipling, pour apprendre aux enfants à grandir avec les autres, guidés par des adultes, comme les petits loups à la meute. Les louveteaux et louvettes sont placés sous la direction de chefs ou cheftaines, que les enfants appellent selon des noms du Livre de la jungle (Akela, Baloo, Hati…), ainsi que d’un aumônier. Au sein de la meute ils sont regroupés en équipe de six, les sizaines, qui portent le nom d’une couleur du pelage du loup : blanc, gris, noir, … Les louveteaux vont à la meute et les louvettes à la clairière, les activités et la pédagogie sont les mêmes, mais adaptées à chacun. Dans un esprit chrétien, les louveteaux sont placés sous le patronage de saint François et les louvettes sous celui de sainte Claire.
Éduquer par le jeu
Le jeu étant la caractéristique essentielle de cet âge, c’est en jouant qu’on tente d’apprendre les valeurs du scoutisme aux enfants.
Par le jeu, les chefs et cheftaines cherchent ainsi à éduquer l’enfant à la vie en communauté, dans l’entraide et la générosité, et à développer son habileté manuelle, ses facultés physiques et intellectuelles pour épanouir sa personnalité.
La promesse
Le louvetisme vise donc la progression des louveteaux qui se réalise plus concrètement dans la promesse qu’ils prononcent lors d’une cérémonie. Le louveteau ou la louvette s’engage alors à « faire de son mieux pour être fidèle à Dieu, à la France, à ses parents, à la loi de la meute et de rendre chaque jour un service à quelqu’un. »
Les louveteaux et louvettes se réunissent régulièrement dans l’année pour des sorties et plus rarement des week-ends, et l’été pour une semaine de camp sous tente.