LA BRANCHE ROUGE : ROUTIERS / GUIDES AINÉES

Troisième et dernière étape du scoutisme, la branche rouge regroupe les anciens scouts et plus largement tous les jeunes qui désirent se former dans les valeurs du scoutisme. Le Clan est l’unité masculine, pour les routiers, le Feu est l’unité féminine, pour les guides-aînées. On peut y entrer dès l’âge de 17ans.

Le but de la branche rouge est de donner à de jeunes adultes qui entrent ou s’apprêtent à entrer dans la vie active, une solide formation spirituelle et morale pour les accompagner à l’heure des grands choix de vie. L’engagement chez les routiers ou guides-aînées vise donc une formation plus large que celle reçue dans la branche verte.

Les activités se décomposent autour de trois piliers : la formation, le service et la route.

Formation 

La formation se réalise notamment par des topos. Les thèmes sont donc très variés, et visent tous à dispenser une formation, qu’elle soit morale, intellectuelle ou technique. Les sujets pourront donc être spirituels, actuels, sociétaux, éthiques, culturels ou encore techniques. Ils sont donnés par des intervenants extérieurs ou bien par les routiers ou guides-aînées eux-mêmes.

Le service

Arrivés à un âge où ils ont beaucoup reçu, routiers et guides-aînées ont à cœur de rendre ce qu’ils ont reçu et de le faire rayonner. Ils s’engagent donc chacun à rendre un service régulier à une famille, une paroisse, une personne âgée ou une association.

La route

Plusieurs fois dans l’année et une fois dans l’été l’unité se retrouve pour plusieurs jours de marche.

Comme une petite retraite, la route permet de sortir de son quotidien et de son confort pour prier, méditer et se recentrer sur l’essentiel. En arpentant les routes des campagnes de France ou d’ailleurs, ces jours de marche sont aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine.

Les guides-aînées

Pendant des routiers, les guides-ainées sont la continuité des guides et accueillent toute jeune fille qui désire se préparer à sa vie d’adulte dans le cadre de l’idéal scout. L’unité s’appelle le feu et permet aux anciennes guides de poursuivre leur progression scoute et à celles qui n’ont jamais été guide de découvrir le scoutisme. Le moteur du feu est l’amitié que cultivent ses membres au cours d’activités comme des marches et des exposés… et bien sûr de services qui leur permettront de mettre en œuvre la devise de leur branche : « Servir »